Encyclopédie

ASSAISONNEMENTS

Ce terme indique toute préparation, contenant habituellement des graisses, utilisée pour apporter plus de goût à la nourriture au cours de sa préparation. L’assaisonnement principal du régime Méditerranéen est l’huile d’olive vierge extra, qui est également l’assaisonnement le plus sain, puisqu’il contient beaucoup de graisses mono-insaturées. Chaque cuiller contient 90 calories, c’est pourquoi il ne faut pas utiliser de quantités inutiles.

Le beurre est également un assaisonnement couramment utilisé et qui, contrairement aux idées reçues, ne contient pas que des graisses saturées (peu sain), mais également des graisses mono-insaturées et polyinsaturées. Il doit être utilisé en quantités limitées et seulement cru, mais il ne faut pas l’éliminer ni le considérer comme non sain. A la place, le beurre contient des acides gras à chaîne courte, utilisés directement par les muscles et le cerveau, ainsi que de la vitamine A, excellente source pour la peau, la vue et le système immunitaire. La fausse idée sur le beurre, une concentration de cholestérol, doit changer : il provient du lait et non d’un tissu adipeux, chaque livre de beurre apporte 250 milligrammes de cholestérol, ce qui, pour une quantité standard de 10 grammes ne signifie que 25 milligrammes de cholestérol, une quantité très faible. La morale : mieux vaut un morceau de pain avec un peu de beurre qu’un paquet de biscuits, généralement plein de graisses peu saines, tel que la margarine et les graisses végétales hydrogénées.

Nous devons également considérer comme assaisonnement toutes les sauces froides industrielles, tel que la mayonnaise et autres produits similaires qui, bien que gras, apportent souvent du sucre, beaucoup de sel et d'additifs, tel que la margarine qui contient des « graisses hydrogénées », sûrement peu saines pour votre système.
Afin d’apporter plus de goût et de réduire le risque d’utilisation d’assaisonnement qui pourrait contenir trop de graisses et de calories, il est toujours bon d’utiliser des herbes fraîches ou déshydratées, tel que marjolaine, persil, ciboulette ou autres épices qui facilitent également le processus digestif.