Encyclopédie

ALIMENTS BIOLOGIQUES

Ces aliments sont principalement composés d’ingrédients et de matières premières provenant de l’agriculture biologique, qui n’utilisent pas de produits chimiques au cours des différentes étapes, culture, traitement et stockage. Pour être défini comme biologique, ces produits doivent se conformer à une discipline de production très stricte, qui peut garantir une absence complète d'agents contaminants, tel qu'herbicides, insecticides, fongicides et fertilisants, de mêmes que colorants et conservateurs qui ne sont pas naturels. En bref, nous pouvons dire que l’agriculture biologique est un système de production agricole qui propose des produits authentiques, un respect pour le cycle de la nature et la réduction de l'impact humain sur l'environnement.

Les pratiques de l’agriculture biologique comprennent la rotation des cultures, le respect d’un usage limité de produits chimiques (il existe une liste spécifique), l’interdiction de l’utilisation d’OGM, l’utilisation efficace des ressources locales, tel que le fumier pour fertiliser le sol, le choix d’employer des plantes résistant à la maladie en s'adaptant aux conditions environnementales locales, l'élevage des animaux en extérieur et l'alimentation avec de l'aliment biologique.
Pour reconnaître ces aliments, vous devez vérifier les indications portées sur l’étiquette, qui doit comporter « agriculture biologique - système de contrôle CE », accompagné ou remplacé par la marque CEE (un point rond vert et bleu), qui confirme le respect strict aux normes de qualité. L'emballage doit toujours indiquer l’organisme d’inspection qui a certifié le produit.