Yoga : à chacun sa pratique
Les voies qui mènent au yoga sont « infinies ». Depuis des milliers d’années, cette discipline passionnante s’est transmise de génération en génération, sans distinction d’origine sociale, pour devenir aujourd’hui une tendance à suivre. Le yoga propose néanmoins un véritable parcours spirituel, qui débute souvent par un décryptage à la loupe des multiples variantes proposées. Tour d’horizon des différentes pratiques !

 

L’origine du yoga

 

Une vieille légende indienne raconte que le dieu Shiva révéla les secrets de cette discipline à son épouse Parvati, et qu’un petit poisson qui nageait près d’eux s’arrêta pour écouter attentivement l’enseignement des fondamentaux sacrés du yoga. À force de pratique, il se métamorphosa et devint un homme, Yogi. Il se chargea ensuite de transmettre les principes aux futures générations. Il s’agit évidemment d’une croyance, mais elle permet de comprendre qu’au-delà de sculpter le corps, la pratique du yoga façonne l’esprit. Puisant ses racines dans la culture orientale, elle est plus que jamais ancrée en occident.

 

Les raisons de son succès sont à chercher parmi les bienfaits de cette discipline : amélioration de la souplesse et de la mobilité des articulations, renforcement musculaire et en particulier de la ceinture abdominale, prise de conscience et contrôle du souffle, amélioration de la posture et donc réduction des douleurs liées à la colonne vertébrale. Sans citer les nombreux bienfaits pour le moral.

 

Vous penserez alors : “c’est décidé, je m’inscris au yoga ! ” Facile non ? La réalité est un brin plus complexe. Si depuis des siècles la pratique du yoga a pour objectif d’atteindre tranquillité et plénitude, chaque apprenti yogi a trouvé un chemin qui lui est propre pour y parvenir. Ainsi sont apparues des dizaines de formes de yoga, et parmi la vingtaine enseignée, une douzaine est réellement connue et pratiquée.

 

VOTRE PARCOURS : SPIRITUEL OU PHYSIQUE ?

Sans entrer dans le détail de toutes les disciplines existantes, cet article s’intéresse à cinq des plus célèbres pour vous aider à sélectionner ce qui correspond le mieux à vos envies. Êtes-vous plutôt en quête d’une expérience spirituelle ou d’un challenge physique ?

 

  • Yoga Anusara : pour débuter ce classement alphabétique, le yoga Anusara est l’une des disciplines les plus récentes, créée il y a vingt ans par le yogi américain John Friend. Connue comme la discipline des trois A, pour alignement (entre les différentes parties du corps), action et attitude, elle repose sur la conviction que chaque homme est fondamentalement bon, et que le rôle du professeur consiste à enseigner à ses élèves comment « ouvrir leur cœur » afin de découvrir leur âme. Un discours qui pourra sembler abstrait au premier abord, mais qui prendra rapidement tout son sens !

 

  • Yoga Ashtanga Vinyasa : parmi les pratiques les plus diffusées dans le monde, elle se base sur la synchronisation du mouvement et de la respiration selon une séquence de postures préétablie, de la plus simple à la plus complexe. Moins centrée sur l’alignement que l’Anusara et davantage sur la respiration, l’Ashtanga est un yoga dynamique, intense du point de vue physique. Apparu il y a quelques années, le PowerYoga est une variante de l’Ashtanga, dont le nom séduisant se heurte aux principes mêmes de la discipline mère.

 

  • Yoga Bikram: si l’Ashtanga est un yoga dynamique, le Bikram l’est encore plus. Son fondateur a imaginé un enchaînement de 26 postures, à pratiquer dans une salle chauffée à 37°C pour intensifier l’effort physique et favoriser la transpiration. Si vous cherchez une pratique à fort impact et que vous appréciez la sensation d’une douche fraîche après l’effort, le Bikram est fait pour vous !

 

  • Hatha Yoga : cette discipline est idéale pour qui veut s’initier au yoga en douceur et se familiariser aux techniques de base sans grande difficulté. Un bon point de départ vers une pratique plus approfondie.

 

  • Yoga Iyengar: cette célèbre forme de yoga met l’accent sur la précision des postures afin de permettre à l’élève de retirer tous les bienfaits de la pratique. L’alignement joue ici un rôle fondamental et peut être ajusté grâce à différents supports : ceintures, coussins ou chaises. Alliant une recherche de la perfection à un meilleur contrôle du corps, le yoga Iyengar est une discipline physique qui nécessite une implication importante de l’esprit. Les accessoires utilisés la rendent particulièrement adaptée à la rééducation suite à des accidents ou simplement pour résoudre des petits désagréments physiques.

 

Faire son choix parmi la quinzaine de disciplines existantes est une expérience en soi. Pour vous aider, nous avons choisi de réduire l’éventail des possibilités à cinq variantes, et de vous offrir tout de même un large aperçu de l’univers du yoga. Quatre lettres pour un concentré de bien-être !

© 2018 Bolton Belgium S.A. | P.I. 04420740484

Mon Coach Minceur

Êtes-vous un utilisateur Shape Up Your Life? Mettez à jour vos données et découvrez les avantages de Mon Coach Beauté

Vous avez oublié votre mot de passe?

Sélectionnez une photo au format JPG, GIF ou PNG sur votre ordinateur puis cliquez sur "Télécharger".



Pour définitivement supprimer une photo existante, mais ne pas en télécharger une nouvelle, cliquez sur Supprimer.

Supprimer ma photo

Entrez ici l'adresse mail.
Vous pouvez inviter jusqu'à trois personnes.

Envoi d'invitations en cours ...
Des invitations ont été envoyées
Erreur lors de l'envoi, s'il vous plaît réessayer plus tard
Entrez un email ou plusieurs valides
Vous avez terminé mailings disponibles

Hai ancora 5 invii a disposizione

Confirmer

Insérer votre preuve d'achat
Somatoline Cosmetic

Ricordati di conservare l'originale della prova d'acquisto: in caso di vincita di uno dei premi in palio, dovrai consegnarla a Somatoline Cosmetic

Envoi preuve d'achat en cours ...
Preuve d'achat envoyé avec succès
Remplissez correctement tous les champs
Confirmer

Please select a language

Français