Thé : comment bien le choisir ?
Le thé, consommé de par le monde, est reconnu pour ses incroyables bienfaits par les médecins orientaux depuis des siècles. De nos jours, de nombreuses études occidentales confirment la valeur nutritive de ce produit extraordinaire. Boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, elle peut devenir un allié de choix pour détoxifier l’organisme.

 

Immersion dans l’univers du thé :

L’attention des chercheurs s’est portée sur des nutriments végétaux présents dans le thé et connus sous le nom de flavonoïdes. Ces substances phytoprotectrices que l’on retrouve dans les fruits, les légumes et les céréales ont une fonction principalement antioxydante, c’est-à-dire qu’elles aident à lutter contre l’action des radicaux libres, substances dégradant nos cellules. Ces derniers, fortement instables et dangereux pour l’organisme, peuvent accélérer le processus de vieillissement cellulaire, déclencher des processus inflammatoires, avoir des effets cancérigènes, dégrader notre vision, ou encore favoriser l’artériosclérose et l’affaiblissement du système immunitaire.

Les études ont démontré que boire trois tasses de thé chaud par jour sur une période de deux semaines permet d’augmenter d’environ 25 % la concentration de flavonoïdes dans le sang. Leurs propriétés anti-oxydantes demeurent inchangées avec l’ajout de lait.

 

Quelles sont les principales composantes du thé ?

 

  • CATÉCHINES – Issues de la famille des flavonoïdes, les catéchines sont des antioxydants présents dans le thé qui offrent de multiples bienfaits, tels que favoriser la fluidification du sang, prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, et réduire ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus. La principale catéchine présente dans le thé s’appelle l’épigallocatéchine gallate (EGCG). À poids égal, son pouvoir antioxydant est vingt fois supérieur à celui de la vitamine C. De plus en plus de preuves suggèrent que l’EGCG possède également des effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

 

  • ALCALOÏDES – Il existe trois types d’alcaloïdes dans le thé : la caféine (parfois appelée théine, mais il s’agit de la même molécule), la théobromine et la théophylline. Une tasse de thé contient un taux de caféine beaucoup moins élevé que le café : 200 ml de thé contiennent environ 40 mg de caféine, alors qu’une tasse de café allongé en contient jusqu’à 150 mg. Si l’on souhaite « déthéiner » le thé de façon naturelle, il suffit de verser l’eau chaude sur le thé, attendre une quinzaine de secondes, puis jeter l’eau avant de réaliser l’infusion. La quantité de théine sera ainsi réduite d’environ 80 %, car ce composant est libéré en premier lors de l’infusion. Il y a toutefois une autre différence : la caféine présente dans le café ne s’associe pas à d’autres molécules, c’est pourquoi son effet est rapide mais qu’il a tendance à se dissiper rapidement. À l’inverse, dans le thé, la caféine est liée chimiquement aux polyphénols, ce qui a pour conséquence de ralentir son processus de pénétration dans l’organisme, pour un effet stimulant plus lent mais de durée prolongée. C’est ici que se différencie l’effet excitant du café, de l’effet stimulant du thé.

 

  • L-THEANINE – Présent naturellement dans le thé, cet acide aminé unique possède des propriétés intéressantes : son effet relaxant permet de lutter contre l’anxiété, il soulage les douleurs menstruelles, et provoque un effet antihypertenseur et antagoniste sur la caféine, c’est-à-dire qu’il en atténue les effets.

 

 

Quel type de thé choisir ?

 

Thé vert

 

Le thé vert est obtenu à partir des feuilles fraîches du théier. Elles sont tout d’abord torréfiées à la vapeur, puis roulées, avant d’être séchées à haute température. Effectué immédiatement après la récolte, le traitement à la vapeur désactive les enzymes responsables du processus d’oxydation, ce qui permet aux feuilles de conserver leur couleur verte et au thé de préserver les précieux composants contenus dans les feuilles fraîches. Les bienfaits de cette boisson sont nombreux et défendus par de nombreux scientifiques. Parmi les différents types de thé, c’est le thé vert qui contient la plus grande concentration d’EGCG, soit le plus d’antioxydants pour contrer le vieillissement cellulaire, favoriser la régénérescence des tissus et lutter contre les radicaux libres. À noter que des effets particulièrement positifs ont été constatés sur les tumeurs de la peau et de l’utérus. De nombreuses études étayent la présence dans le thé vert de certaines substances permettant à l’organisme de mieux brûler l’excédent de graisses et de réduire l’absorption des matières grasses présentes dans l’alimentation. Il pourra ainsi être utilisé en complément des régimes amincissants. Il aide également à réguler le niveau de cholestérol, à équilibrer le taux de sucre dans le sang et à stimuler la production d’insuline, ce qui en fait un allié de choix pour les personnes souffrant du diabète, de maladies cardiovasculaires, et plus largement de syndromes métaboliques. Une tasse de thé vert contient environ 200 mg de flavonoïdes, la plupart diffusés dans la boisson au cours de la première minute d’infusion. Gardons ainsi en mémoire qu’un temps d’infusion trop bref réduira sensiblement la quantité d’antioxydants libérée et sera surtout concentré de caféine.

 

Thé noir

 

Le thé noir est, quant à lui, obtenu grâce à un flétrissage préalable des feuilles, qui sont ensuite soumises au roulage et à la fermentation, puis séchées à l’air chaud. Ce thé est entièrement oxydé, c’est pourquoi il développe une couleur foncée et offre moins de bienfaits que le thé vert. Si son taux de caféine est supérieur et sa quantité d’antioxydants inférieure à celle du thé vert, on lui attribue tout de même des effets positifs sur la santé, comme celui de prévenir la formation de caillots sanguins et donc de permettre une réduction significative du risque d’accident vasculaire cérébral. Le thé noir est utilisé comme remède en cas de rhume et comme boisson astringente à absorber en cas de diarrhée, accompagnée de jus de citron.

 

Il s’agit du thé le moins transformé : après la récolte, les feuilles sont simplement flétries puis séchées. Il est légèrement oxydé, et son appellation provient de la couleur argentée du duvet qui recouvre la feuille, qu’il conserve tout au long de la fabrication. Le thé blanc est l’une des variétés de thé les plus appréciées et recherchées parmi celles que propose cette célèbre boisson. Comme le thé vert, il présente un nombre élevé d’antioxydants et offre ainsi une aide bienvenue dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement et à la formation de radicaux libres. Son efficacité est par ailleurs prouvée dans la prévention de maladies cardiovasculaires, car il peut jouer un rôle significatif dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang. S’ajoute également la capacité à contrer le développement de bactéries dans la cavité buccale, responsables de la formation de la plaque dentaire et de caries.

 

Thé matcha

 

Originaire de Chine, le thé matcha est une variété de thé vert très prisée. Cultivée à l’abri du soleil, ses feuilles sont récoltées à la main avant d’être réduites en poudre grâce à des pressoirs et à des machines à vapeur spéciales. Sa fabrication et son mode de préparation, par suspension et non par infusion, rendent ce thé particulièrement riche en sels minéraux, en vitamines du groupe B, et en bêta-carotène. Il est également riche en chlorophylle, ce qui explique sa couleur vert émeraude intense. Avant même le thé vert classique, il s’agit du thé le plus riche en antioxydants. On attribue au thé matcha de nombreuses vertus bienfaitrices, à commencer par la capacité à prévenir le vieillissement cellulaire, en raison de sa quantité importante d’antioxydants. Il peut également avoir une action positive sur l’estomac et l’intestin, car il favorise la digestion et prévient les phénomènes inflammatoires et l’hyperacidité gastrique.

 

Contre-indications

Cette variété de thé contient une quantité élevée de caféine et de polyphénols, et en boire trop ou en quantité trop concentrée pourrait causer des tremblements, des palpitations ou des indigestions. Renseignez-vous également, auprès de votre médecin, sur les interactions éventuelles du thé avec des traitements en cours.

 

Pour conclure, rappelons que le thé possède des effets bénéfiques réellement incroyables pour soigner, purifier ou détoxifier l’organisme. Boire du thé de façon régulière est une méthode préventive pour lutter contre l’apparition de nombreuses pathologies. Il est toutefois important de garder à l’esprit que, consommé en trop grandes quantités, le thé peut lui aussi entraîner des effets collatéraux négatifs sur la santé, tels qu’une irritation de la membrane de l’estomac, agitation, tachycardie ou encore la formation de tâches sombres sur les dents.

 

Le petit coup de pouce de notre nutritionniste : « Les thés nous réservent bien des surprises ! Stimulants délicats conduisant à l’éveil des capacités cognitives et physiques, ils neutralisent les effets du stress vous permettant de vous accomplir sans vous nuire. La qualité biologique s’impose afin de diminuer le risque de concentration de pesticides ! »

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