Pilates : 5 raisons de s’y mettre
AMÉLIORATION DE LA POSTURE
RENFORCEMENT DES MUSCLES DU TRONC AVEC PROTECTION DES ARTICULATIONS
AMÉLIORATION DE LA SOUPLESSE ET RÉDUCTION DES TENSIONS
AMÉLIORATION DE LA CONCENTRATION ET DE LA DÉTENTE
EFFET ANTI-ÂGE
Centrage, concentration, contrôle, fluidité, précision et respiration, tels sont les principes clés de la méthode Pilates, inventée au début du 20e siècle par Joseph Pilates.
Devenue extrêmement populaire ces dernières années, cette méthode structurée, loin d’être une simple mode, apporte un grand nombre de bénéfices. Découvrons-les ensemble.

 

La « contrologie », terme largement employé par son fondateur Joseph Pilates, consiste à utiliser son esprit pour contrôler ses muscles, et tout particulièrement les muscles posturaux, essentiels pour soutenir la colonne vertébrale et renforcer les muscles profonds du tronc, tout en améliorant sa souplesse.
Le contrôle, la concentration et la précision font partie du concept synthétique de « contrologie ».
Le terme « centrage » fait quant à lui référence au rôle du centre de gravité du corps, ou Powerhouse, comme l’appelait Pilates, la zone anatomique reliant les muscles au tronc.
La fluidité des mouvements est fondamentale pour obtenir des résultats significatifs, et doit être contrôlée par une respiration adéquate. D’ailleurs, la respiration est une technique en elle-même, à laquelle on doit s’exercer en régulant son rythme inspiratoire et expiratoire.

L’évolution de l’espèce humaine et l’accroissement de la sédentarité lors des activités quotidiennes et au travail contribuent à aggraver les postures de chacun d’entre nous, entraînant des problèmes tels que les douleurs dorsales, qui touchent un nombre croissant de personnes.
Le Pilates est une méthode efficace pour améliorer sa posture, car elle permet de renforcer la stabilité des muscles de la zone lombo-abdominale et favorise l’alignement de la colonne vertébrale.
Les mauvaises postures étant également dues à un manque de proprioception, le Pilates permet de travailler cet aspect, avec des améliorations notables.
Nous avons déjà mentionné les bénéfices liés à la zone lombo-abdominale et au centrage, mais nous n’avons pas encore évoqué l’impact du Pilates sur les articulations.
Les postures en extension, souvent isométriques (postures statiques dans lesquelles le muscle est contracté, sans être étiré ni rétracté), évitent d’exercer une contrainte sur les articulations. Cette pratique exclut en outre les mouvements tels que les sauts, les sprints ou encore les mouvements rapides et incontrôlés.
Cette méthode se concentre sur les détails, une condition essentielle pour améliorer la souplesse et réduire les tensions musculaires.  Elle permet tout particulièrement d’améliorer la souplesse de la colonne vertébrale, notamment lors des mouvements de torsion et de flexion latérale. Ces mouvements peuvent entraîner des blessures articulaires (protrusion, hernie discale) s’ils ne sont pas réalisés correctement.
Les muscles agonistes et antagonistes fonctionnent en synergie : lorsqu’un groupe de muscles se contracte, l’autre se détend.
Si la concentration entraîne parfois un stress supplémentaire, il n’y a absolument aucune tension en Pilates, au contraire !
Exercer sa concentration lors d’une séance de Pilates améliore l’aptitude à se concentrer au quotidien, ce qui aide à gérer les événements désagréables.
La concentration est un art, et c’est d’ailleurs l’un des principes clés de cette méthode.
Améliorer sa souplesse, sa force et sa résistance musculaire, se tonifier, améliorer son maintien lombo-abdominal, corriger les mauvaises postures et les déséquilibres, renforcer sa proprioception et sa concentration.
Autant d’actions que l’on peut résumer en un seul concept : l’effet anti-âge. Cette méthode vous permettra sans aucun doute d’être plus active et en meilleure santé, et vous en ressentirez les bienfaits sur votre humeur ainsi que sur votre ligne.

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