Peau sèche ? Découvrez toutes les solutions pour y remédier
Qu’est-ce que la peau sèche ?

Pour faire simple, la peau est sèche quand la quantité d’eau et de sébum contenus dans la couche supérieure de l’épiderme est sensiblement inférieure aux paramètres physiologiques. Visuellement, la peau sèche paraît déshydratée, squameuse, tandis qu’au toucher, elle est rugueuse et fragile. Elle n’a donc pas la couleur et l’éclat caractéristiques d’une peau saine.  Ce problème a tendance à s’accentuer avec le froid, habituellement en hiver.

 

Généralement, les peaux sensibles sont les plus sèches et donc les plus sujettes aux complications – ce n’est pas un hasard si les personnes à la peau sèche se plaignent souvent de pattes d’oie et de rides d’expression. Les personnes ayant la peau grasse sont au contraire favorisées, car l’apparition des rides reste minime.

La sécheresse cutanée augmente avec l’âge, en raison de la réduction progressive de la production de sébum, mais elle est également due à la croissance de la dermatite atopique (d’autres pathologies sont également en cause, comme le psoriasis, l’hypothyroïdie ou l’insuffisance rénale), qui se caractérise par une altération de la fonction protectrice de la peau. La peau devient ainsi plus perméable, perd de l’eau et devient donc sèche, davantage exposée à la pénétration d’agents externes nocifs.

 

La barrière cutanée peut également être sensibilisée par de mauvaises habitudes et de mauvaises conditions climatiques. Il est par exemple conseillé d’éviter de se laver avec de l’eau trop chaude et de prendre de longs bains. Les nettoyants agressifs, le contact direct avec des sources de chaleur intense comme les cheminées ou les radiateurs, les traitements externes prolongés à base de cortisone doivent également être évités. En ce qui concerne le climat, la sécheresse cutanée est très courante l’été en raison de l’exposition au soleil, et en hiver en raison du froid et de l’humidité ambiante réduite.

 

Quelles sont les solutions ?

La première règle est de veiller à hydrater son corps en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée, tout particulièrement si l’air est très sec, et en mangeant beaucoup de fruits et légumes (ils contiennent beaucoup de liquide, ainsi que des sels minéraux et des vitamines excellentes pour le bien-être de la peau).
Une juste dose de vitamine A est également importante. Elle est très présente dans certains sous-produits animaux (à consommer donc avec modération), comme le beurre, le fromage ou les œufs. Choisissez des légumes avec des feuilles vert foncé ou orange, car ils sont particulièrement riches en bêta-carotène, que le corps transforme, si besoin, en vitamine A.
Utilisez un nettoyant pour peau sèche et appliquez une crème émolliente ou hydratante, en faisant des mouvements circulaires pour favoriser l’absorption des substances actives du produit.
Une peau douce et hydratée est également le résultat d’un gommage lissant profond utilisant une formule à base de grains, riche en sels et huiles, qui peut être appliquée sous la douche, lors d’un hydromassage, d’une séance de hammam ou de sauna. Le sel de mer possède une action adoucissante et drainante, tandis que la vitamine E, l’huile de germe de blé, l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba ont une action hydratante, antioxydante et nourrissante : une combinaison idéale.

 

Pour résumer, les solutions purifiantes ciblées sont idéales pour les femmes ayant la peau sèche, rugueuse et déshydratée, ainsi que pour celles qui souhaitent préparer leur peau à des traitements remodelants et amincissants.

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