Nouvelle année et bonnes résolutions : retrouvez la forme étape par étape
Nouvelle année, nouvelle vie. En ce début d’année, nous sommes toujours pleins de bonnes résolutions et, généralement, l’une d’entre elles consiste à se remettre en forme après les fêtes de Noël. Voici quelques règles pour profiter au mieux de cette période :

 

Ne cédez pas à la panique

 

Avoir mangé plus que d’habitude entre Noël et le jour de l’An ne fera que peu augmenter votre masse graisseuse. Il est quasiment impossible d’« engraisser » au sens strict du terme suite à de copieux repas, tout comme il est illusoire d’imaginer perdre du poids en en sautant un. Si vous voyez votre poids augmenter après les repas de Noël, il s’agit surtout d’un excès de liquides, résultat d’une alimentation plus abondante que d’habitude. Tout ce qu’il vous suffit de faire est de reprendre vos « habitudes alimentaires » afin de retrouver votre poids habituel. Le discours est différent si vous vous rendez compte que vous avez fait des excès pendant les fêtes, mais aussi tout au long du mois de décembre. Ce mois-là, les festivités multiplient les occasions de faire des repas de fête et de profiter de la compagnie de vos proches, et vous consommez plus de sucreries que d’habitude : pains d’épices et biscuits de Noël sont par exemple des produits très sucrés que nous conservons dans nos placards uniquement en cette période de l’année. Si vous estimez avoir quelque peu exagéré depuis un certain temps, la nouvelle année peut être le moment idéal pour se remettre dans le droit chemin, sans avoir toutefois la prétention de tout faire à la fois : grâce à une bonne activité physique et à une alimentation équilibrée, vous perdrez du poids aussi vite que vous l’avez pris.
Deux mots d’ordre : le mouvement et la respiration.

 

Afin de compenser la hausse de l’apport calorique durant les fêtes, l’activité physique devra devenir votre principale alliée. On a parfois tendance à se laisser aller en ne pensant pouvoir brûler des calories qu’en se rendant à la gym ou en faisant du sport ; en réalité, si cela n’est pas possible, il existe de nombreuses autres activités, tout aussi énergivores, à adopter. Un exemple ? Préférer les escaliers à l’ascenseur, marcher au moins vingt minutes par jour (en mesurant l’activité à l’aide d’un podomètre), passer plus de temps à l’extérieur ou pratiquer du fitness à la maison. Le fitness à domicile (ou entraînement à domicile) peut constituer un choix adapté pour toutes celles qui ont une vie bien remplie et peu de temps à consacrer à l’entretien de leur corps : l’essentiel est de choisir un bon programme d’entraînement encadré par un professionnel.

 

Une bonne alimentation

 

La « compensation » ne constitue en aucun cas une bonne méthode ; après les fêtes de fin d’année, impossible de retrouver la forme en sautant des repas ou en réduisant drastiquement notre alimentation. De tels comportements ne peuvent qu’entraîner une hausse du stress et une altération de la sensation de faim qui conduira, au fil du temps, à rechercher des aliments « satisfaisants » pour le palais… et donc dans la plupart des cas, très caloriques. En outre, un régime hypocalorique mal contrôlé entraîne inévitablement une perte de liquides et de masse maigre, mais en aucun cas de masse graisseuse, ce qui favorise le ralentissement général du métabolisme de l’organisme. La solution consiste, comme toujours, à reprendre vos habitudes alimentaires, en n’oubliant pas d’augmenter votre consommation de légumes de saison, grâce aux soupes et aux veloutés, en vue d’accroître l’apport en eau, en vitamines, en sels minéraux (essentiels dans le processus de purification du corps) et en fibres. Les fibres sont extrêmement utiles pour retrouver un transit intestinal normal. C’est la raison pour laquelle il est important de consommer principalement des céréales complètes (de préférences bios), tout en réduisant les produits riches en sucres (sucreries, jus de fruits, boissons gazeuses, pain blanc, viennoiseries, pâtisseries, etc.) et en graisses saturées (graisses d’origine animale, telles que le beurre, le saindoux, la crème fraiche et la viande rouge). En d’autres termes : pour se remettre en forme, il suffit de suivre les règles d’or d’une alimentation saine !

 

De l’eau à volonté

 

L’eau permet d’hydrater et de purifier l’organisme. Une bonne hydratation renforce sensiblement l’efficacité de régimes alimentaires sains et équilibrés. Bien s’hydrater (en préférant peut-être une eau riche en bicarbonate, en magnésium et en calcium) signifie augmenter l’élimination des substances nocives, des déchets, des minéraux inorganiques, avec pour conséquence directe non seulement un corps en meilleure forme, mais également en meilleure santé. Afin d’augmenter encore davantage l’introduction de liquides, vous pouvez essayer de boire des tisanes à base de plantes aux vertus digestives (artichaut, fenouil, mélisse, etc.) et d’accroître la fréquence des bouillons, potages ou soupes ; rappelez-vous toutefois que ces préparations ne remplaceront pas l’eau. En cas d’absence de contre-indications médicales, il est indispensable de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour afin de garder le corps hydraté et en bonne santé.

 

 

Purification

 

Le tissu adipeux possède plusieurs fonctions très importantes, notamment celle de protéger le corps contre l’excès de toxines. Un mauvais régime alimentaire, la consommation de boissons alcoolisées, la pollution entre autres facteurs, sont les principales causes de l’accumulation de toxines dans l’organisme. Comprenez qu’une fonte du tissu adipeux rélargie ses toxines dans le sang. C’est la raison pour laquelle il est extrêmement utile (tout au long de l’année, mais surtout après les fêtes) de consommer des aliments aux propriétés purifiantes et riches en antioxydants, tels que des fruits et légumes de saison (agrumes, kiwis, grenades, betteraves, fenouil, brocolis et choux, etc.) ou des tisanes et thés spécifiques, en limitant autant que possible les aliments salés et riches en matières grasses afin de perdre du poids sans nuire à votre santé. En outre, l’introduction de ces ingrédients détox dans votre alimentation vous permettra d’afficher une peau éclatante et de lutter contre les rides.

 

Zéro stress

 

Telle est la clé d’un changement réel et durable. Comme expliqué plus haut, nous ne devons pas faire l’erreur d’exiger des résultats immédiats et miraculeux : si nous commençons à prendre soin de notre corps avec sérénité, les progrès se feront sentir au fil du temps. La nouvelle année peut être l’occasion de comprendre enfin comment se consacrer plus de temps, libérer des créneaux pour pratiquer une activité physique. Vous pouvez, si nécessaire, consulter un professionnel de la nutrition qui, grâce à de simples conseils, peut vous aider à éviter les programmes « à faire soi-même », bien souvent contre-productifs.
Avec quelques efforts et au prix de quelques concessions, votre organisme vous offrira à coup sûr bien-être et vitalité.

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