Les aliments qui font grossir : vrai ou faux ?
Il règne une certaine confusion au sujet des aliments qui font grossir, beaucoup de convictions étant davantage véhiculées par le ouï-dire que par un dialogue avec un spécialiste.

Il faut donc éclaircir un peu les choses en s’appuyant sur des questions alimentaires du quotidien.

 

Est-ce que les carottes font grossir ?

C’est sans doute l’un des préjugés les plus tenaces, puisque la carotte ne contient que 41 calories pour 100 grammes, ce qui est vraiment peu (par exemple, une pomme contient 52 calories pour 100 grammes). Le mythe selon lequel la carotte serait un aliment calorique vient de sa comparaison avec les autres légumes : il est vrai que la laitue, le fenouil ou le concombre contiennent encore moins de calories, mais ce type de raisonnement n’a aucun sens. Il est à la fois dépassé et erroné de se fier exclusivement aux calories, car ce sont les micronutriments contenus dans le produit qui comptent le plus. En effet, 10 grammes de sucre blanc contiennent aussi 41 calories, mais comment imaginer qu’une cuillère de sucre blanc ait le même effet sur l’organisme qu’une carotte crue ? Le problème c’est l’apport de calories sans vitamines pour permettre à l’organisme de les utiliser à bon escient. Importante source de fibres solubles, la carotte est riche en bêta-carotène, un antioxydant indispensable à la santé de nos cellules pour lutter contre les radicaux libres et à fortiori contre l’inflammation qui fait le lit de la cellulite et de l’obésité.Enfin, pour être inquiété par ses sucres, il faudrait la consommer cuite et à hauteur de 900g par portion ! Autant vous dire que la carotte peut rester un légume santé.

 

Les œufs font-ils grossir ? Dois-je arrêter d’en manger si mon taux de cholestérol est trop élevé ?

Une autre idée reçue qui perdure est la diabolisation des œufs en raison du cholestérol présent dans le jaune d’œuf. Oui, l’œuf contient beaucoup de cholestérol mais aussi beaucoup de lécithines qui viennent en diminuer l’absorption. D’autre part, votre taux de cholestérol dépend à 70% de l’activité de votre foie qui craint surtout les sucres, les graisses saturées présentes dans les aliments industriels (fromages, charcuterie, produits boulangers et pâtissiers) et les matières grasses d’origine animale (beurre, lard etc.) et l’alcool. Enfin, la consommation d’un œuf au petit-déjeuner tous les matins est même capable de vous aider à diminuer votre cholestérol. Ainsi, ne vous privez pas du jaune d’œuf qui est un des aliments les plus vertueux et bon pour votre santé !

 

Les haricots secs font-ils grossir ? Dois-je arrêter d’en manger s’ils me donnent des ballonnements ?

Le gonflement abdominal peut avoir différentes origines. Dans le cas des légumineuses dont les haricots secs, cela provient généralement d’une cuisson insuffisante et d’un manque de trempage qui permet d’éliminer des sucres dans l’intestin. Ainsi, consommez vos haricots secs après une nuit de trempage et une cuisson complète afin d’avoir des haricots secs fondants et jamais « al dente ». D’autre part ne confondez pas gonflement ou impression de plein et prise de poids ou calories ! Les biscottes sont légères en bouche mais bien plus caloriques ! Les légumineuses luttent bien plus contre la prise de poids qu’elles ni participent. Riches en fibres, en amidon stimulant peu votre pancréas et en protéines rassasiantes, elles sont aujourd’hui encouragées à la consommation quotidienne pour lutter contre l’obésité.

 

Les pâtes font-elles grossir ?

Les pâtes en elles-mêmes (comme les autres céréales) ne font pas grossir si on en mange en quantité raisonnable, sous leur forme ½ complètes ou complètes et avec une cuisson « al dente ». C’est surtout leur assaisonnement qui doit attirer votre attention. Et une fois n’est pas coutume : rien de mieux qu’un accompagnement maison avec de bons légumes verts de saison, un jaune d’œuf liquide ou un poisson ou un fromage et un filet d’huile d’olive extraite à froid. Un plaisir pour la bouche sans risque pour votre taille. A privilégier cependant au déjeuner.

 

Le riz fait-il grossir ?

Comme les pâtes, les riz sont un concentré de sucres complexes. Et ce sont bien les sucres qui participent activement à la prise de poids. Donc pour les riz, les plus en accord avec le respect de votre silhouette seront les riz à long grain fin comme le riz basmati ou le riz thaï. En effet ces derniers ont un amidon dont l’indice glycémique est plus faible que celui des pâtes, même complètes. Un riz basmati ½ complet ou complet gagne encore en atouts nutritionnels par l’apport en fibres et peut-être consommé sans risque en accompagnement des légumes verts de saison et d’une viande ou d’une omelette ou même d’un délicieux ragoût de lentilles. De même, remplacer le pain frais du dîner par des crackers ou d’autres produits transformés n’est pas nécessairement une bonne idée. Pour le même nombre de calories (un paquet de crackers contient autant de calories que 40 à 50 grammes de pain complet frais), les produits industriels contiennent plus de sel et de graisses saturées qu’une bonne tranche de pain frais, ce qui peut favoriser la rétention d’eau à long terme.

© 2018 Bolton Belgium S.A. | P.I. 04420740484

Mon Coach Minceur

Êtes-vous un utilisateur Shape Up Your Life? Mettez à jour vos données et découvrez les avantages de Mon Coach Beauté

Vous avez oublié votre mot de passe?

Sélectionnez une photo au format JPG, GIF ou PNG sur votre ordinateur puis cliquez sur "Télécharger".



Pour définitivement supprimer une photo existante, mais ne pas en télécharger une nouvelle, cliquez sur Supprimer.

Supprimer ma photo

Entrez ici l'adresse mail.
Vous pouvez inviter jusqu'à trois personnes.

Envoi d'invitations en cours ...
Des invitations ont été envoyées
Erreur lors de l'envoi, s'il vous plaît réessayer plus tard
Entrez un email ou plusieurs valides
Vous avez terminé mailings disponibles

Hai ancora 5 invii a disposizione

Confirmer

Insérer votre preuve d'achat
Somatoline Cosmetic

Ricordati di conservare l'originale della prova d'acquisto: in caso di vincita di uno dei premi in palio, dovrai consegnarla a Somatoline Cosmetic

Envoi preuve d'achat en cours ...
Preuve d'achat envoyé avec succès
Remplissez correctement tous les champs
Confirmer

Please select a language

Français