Comment rester en forme pendant les fêtes
Appréciées pour leur atmosphère unique et parce qu’elles permettent passer du temps de qualité avec nos proches, elles sont aussi redoutées pour leurs excès de temps passé à table et les regrets qui en découlent : il s’agit bien sûr des fêtes de fin d’année. Cet article vous explique comment rester en forme pendant cette période pleine de tentations.

 

On le sait, les quatre règles pour prendre soin de son corps sont les suivantes :

 

  • avoir une alimentation saine et équilibrée
  • pratiquer une activité physique régulière
  • hydrater sa peau avec les bons produits
  • dormir un nombre d’heures suffisant chaque nuit

 
Toutes ces règles essentielles doivent être respectées si l’on souhaite obtenir des résultats durables, même si la persévérance et la maîtrise de soi sont souvent soumises à rude épreuve au quotidien.
Nous parlerons aujourd’hui de l’activité physique et des solutions à adopter pour rester en forme.

 

Vous avez construit votre « château » au cours de l’automne et craignez qu’il ne s’effondre à cause des tentations de Noël ?

 

N’INTERROMPEZ PAS VOTRE ROUTINE
La première étape consiste à ne pas perturber vos habitudes. Si vous vous entraînez 3 fois par semaine en temps normal, essayez de garder ce rythme, en vous accordant éventuellement un jour de repos.
L’entraînement est en effet un processus réversible, alors n’espérez pas interrompre votre activité physique pendant 10-15 jours sans souffrir des conséquences. La reprise sera difficile, car vous aurez perdu de nombreux acquis positifs.

 

 

VOUS PARTEZ EN VACANCES ? ESSAYEZ-VOUS À D’AUTRES ACTIVITÉS

La salle de sport est fermée pendant les fêtes, la neige a recouvert la ville ou il vous est impossible d’échapper au séjour à la montagne prévu avec votre famille… Autant de variables à considérer avec créativité, afin d’allier « travail » et plaisir.

Si vous passez vos vacances à la montagne, de nombreuses options s’offrent à vous selon votre niveau :
– Raquettes : une discipline adaptée à tous, car aucune compétence particulière n’est requise. Marcher dans la neige est bien sûr une expérience merveilleuse, à condition de suivre ces quelques conseils.
Commencez par de courtes marches, de 45 minutes à une heure, et augmentez ensuite éventuellement la durée, avec des dénivelés de 300-400 mètres (distance totale en montée). Pensez à marcher lentement en descendant (ne courez pas !), en amortissant autant que possible cette phase traumatisante avec vos jambes.
Autrement, vous pourriez avoir des difficultés à monter les escaliers, vous asseoir ou simplement marcher… Si cela se produit, ne vous inquiétez pas, vous souffrez tout simplement de courbatures (ou douleurs musculaires d’apparition retardée), cette série d’inconforts qui apparaissent après un effort physique en raison de microlésions des fibres musculaires. Le secret pour les éviter : allez-y doucement !

 

– Ski / descente : à propos de courbatures… si vous n’êtes pas suffisamment entraînée, pratiquer ce sport d’emblée vous mettra certainement K.-O. Il est recommandé de se préparer et de faire travailler les membres inférieurs.

 

– Ski de fond : il s’agit probablement du sport de montagne le plus exigeant, avec le ski de randonnée.  Offrant une action combinée des membres inférieurs et supérieurs, cette activité est recommandée si vous souhaiter brûler un maximum de calories.  Ce n’est en effet pas un hasard si les skieurs de fond sont les sportifs qui affichent la VO2max (consommation maximale d’oxygène) la plus élevée.
La VO2max est un indicateur important de la capacité aérobie maximale d’un individu et, même si vous n’êtes pas spécialisée dans ce sport, vous pouvez tout à fait le tester pendant les vacances de Noël, à condition d’être bien entraînée.

 

 

LA BONNE VIEILLE ACTIVITÉ CARDIO 

Marcher, courir, faire du vélo : autant d’activités cardio idéales pour brûler l’excès de graisse accumulée pendant les fêtes. Pratiquez l’une de ces activités au moins deux fois par semaine et entraînez-vous pour atteindre au moins 3 séances par semaine.
Avec la tenue adéquate (en superposant les couches de vêtements), vous pouvez courir confortablement au parc comme vous le faites en temps normal, ou marcher vos 50 minutes habituelles, éventuellement plus rapidement pour accroître votre chaleur corporelle et ne pas sentir le froid.

 

 

PEU DE TEMPS ? AUGMENTEZ L’INTENSITÉ
L’avantage d’une activité cardio, c’est bien sûr qu’elle permet de brûler la graisse, mais pour atteindre des résultats optimum, il faudrait allonger la durée de l’activité.
Malheureusement, la plupart d’entre nous n’ont pas beaucoup de temps. La meilleure solution est donc d’alterner les phases de haute intensité et les phases de faible intensité.
Lors de votre jogging matinal ou de votre séance de circuit training, varier l’intensité de vos efforts vous aidera à brûler davantage de calories et à booster votre métabolisme.

 

Plus d’excuses.

 

Joyeux Noël… en mouvement !

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